Les Schipgatduinen représentent une réserve naturelle précieuse mais fragile de 45 hectares. La zone est constituée de dunes au niveau de la mer, de dunes de prairie, d'une ancienne dune courante et de jeunes massifs de dunes rugueuses.
Les Schipgatduinen sont relativement jeunes, environ 2 000 ans. Elles protègent une panne dunaire profonde qui est la relique d'un ruisseau, littéralement un "Schipgat". Cette panne dunaire est une zone humide et est régulièrement alimentée par de l'eau de pluie. C'est pourquoi on y trouve une flore d'eau douce typique, comme la menthe aquatique et le mouron délicat.
Mais la plante la plus caractéristique de cette région est le Chardon bleu des dunes. En partant de la mer et en allant vers le centre éducatif de la nature Duinenhuis, vous en rencontrerez partout. Soyons clairs: le Chardon bleu (herbacée) n'est pas un vrai chardon (composée). À la limite ouest du territoire, on trouve l'une des rares pousses de Chardon bleu de mer. En été, l'un des visiteurs de ces dunes est sans aucun doute la Locustelle tachetée, un oiseau chanteur doté d'un réveil intégré.